Upcyclé, qu'est-ce que c'est ?

L’upcycling, c’est le recyclage vers le haut ! C’est un procédé qui consiste à réintroduire dans un cycle de création des matériaux ou objets qui n’ont a priori plus d’utilité. Ils peuvent être détournés pour devenir tout autre chose, dans le but de générer le moins de déchet possible. Bien sûr, c’est écologique. Pour illustrer ce concept, zoom sur un fournisseur de Slow Made Emporium, qui plus est au « kilomètre zéro » : Édouard de la voilerie Otaké à Sanary-sur-mer.

 

Composé du préfixe « up » (qui signifie « vers le haut » en anglais dans le texte), et de l’adjectif « cyclé » (qui fait partie d’un cercle, d’une boucle), le néologisme upcyclé est le cousin germain du recyclé. La petite différence est qu’il insiste sur la valeur ajoutée au cercle dans lequel il intervient.

Le concept n’est pas nouveau, depuis toujours les hommes ont utilisé des éléments provenant des déchets qu’ils généraient comme les os ou les écorces de fruits. Dans l’ère industrielle dans laquelle nous nous trouvons, une quantité importante de déchets est générée et peut tout à fait être réinterprétée, réintroduite dans un processus de création. L’idée est bien sûr de limiter au maximum l’impact des déchets sur notre planète.

 

Édouard a créé sa voilerie à Sanary-sur-mer, une petite ville située sur les bords de la Méditerranée. Navigateur depuis son plus jeune âge, issu d’une famille qui a la voile dans la peau, Édouard a également évolué dans un autre milieu de haute voltige, la réalisation de chapiteaux de cirque. De ces deux influences, à bâbord la mer, à tribord la terre, il tire un savoir-faire exceptionnel.  Travaillant avec des fournisseurs Made in France de grande qualité et utilisant des techniques de design sophistiquées, il réalise de nombreux projets allant de la voile de bateau à la toile d’ombrage pour agrémenter terrasses et jardins. Chaque projet est unique et nécessite une faculté d’adaptation et une équipe au top.

 

Lorsque j’ai parlé de Slow Made Emporium à Édouard, il a tout de suite accroché. Le concept d’upcycling lui étant très familier, il n’a pas hésité à proposer des matériaux tels des chutes de tissu ou de cordages. Ces éléments ont beaucoup de potentiel et je suis heureuse de pouvoir les faire rentrer dans un processus de valorisation. J’apporte à mon tour un savoir-faire qui vient du domaine de la mode et de la création artistique. C’est ainsi que la toile d’ombrage a pris place dans une ligne de bijoux Slow made Emporium, marque de mode éthique.

 

La voilerie Otaké perpétue des techniques artisanales transmises par la famille Masse et s’engage écologiquement pour que la terre et la mer restent belles. Acteur de l’économie circulaire, Édouard manie la technologie de pointe à bon escient, avec un parti-pris durable. Et si aujourd’hui c’est un choix, demain ce sera une nécessité.

Petit plus de notre collaboration, la voilerie Otaké se trouve non loin de mon atelier. L’idée d’avoir des partenaires au Kilomètre 0, c’est-à-dire au plus proche de chez soi, c’est aussi œuvrer pour minimiser l’impact du transport sur la création. Les valeurs du Slow Made se trouvent également dans l’usage de ressources locales.

Pour aller plus loin dans la découverte du travail d’Édouard, je vous invite à regarder son site internet ici : https://otake-ombrage.fr/

 

Je citerai d’autres fournisseurs dans des articles à venir, car chaque personne qui contribue à l’aventure de Slow Made Emporium est chère à mon cœur et s’engage dans un cercle vertueux qui vaut la peine d’être souligné.

 

Enjoy and take it slow…

Alice

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Slow Made Emporium - bijoux éthiques et poétiques - Artisan d'art - Répar'acteurs - 83110 Sanary-sur-mer, France


contact

Mail : contact@slowmadeemporium.fr

Messenger : Facebook & Instagram

Téléphone : +33 760206981




Vous souhaitez partager cet art de vivre

La Newsletter est un moyen de rester en contact régulier avec Slow Made Emporium, et d'être mis au courant de l'actualité de l'atelier en recevant des nouvelles comme les dates des expositions, les nouveautés et les articles de blog.

 

En choisissant d'entrer dans l'Espace confidentiel Slow Made Emporium, vous serez tenu informé en avant-première des nouvelles lignes de bijoux et de leur mise en ligne sur le site, des stages, des ventes privées... Il vous sera communiqué un code secret pour accéder à cet espace. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.