Slow Made versus Fast Fashion

Il y a quelques années, j’étais en visite à Hambourg... Après avoir flâné aux puces de Flohshanze, déniché un vieux disquaire, fait le tour du lac Alster en compagnie d’un couple de cygnes blancs, je me suis dirigée vers le Museum für Kunst und Gewerbe. Le titre de l’expo FAST FASHION sur les kakémonos aperçus en ville m’avait interpelé.
Je travaillais depuis une dizaine d’année dans la mode de Luxe, le très très haut de gamme, la crème de la crème pourrait-on dire. J’étais fascinée par la multitude des savoir-faire convoqués pour la réalisation d’une robe haute-couture, l’importance de ces petites mains qui travaillent chaque détail pour que l’ensemble apparaisse spectaculaire. Mais la mode, ce n’est pas que l’exceptionnel, la mesure, l’unique. Il y a toute une industrie qui produit à toute vitesse des articles qui seront mis au rebut, dont la production elle-même génère des désastres humains et écologiques.
Le lien avec l’expo ? Le gaspillage. Et oui, malheureusement toutes les merveilles produites ne sont pas vendues, certaines sont abîmées, d’autres passées de mode à la saison suivante. D’autres encore ne sont pas conservées ad vitam eternam par leur acquéreur. L’exposition retraçait par des photos documentaires, des vidéos, des installations l’ensemble du circuit de production de la FAST FASHION, appelée ainsi en corrélation avec la Fast Food. En réponse, des initiatives de designers, de producteurs de matières premières, d’industriels innovants et respectueux sont apportées.
Wow. Quel contenu, quelles actions positives !
Depuis 2015, un changement de vie m’a reconduit dans mon village d’origine. Toujours passionnée de mode, et consciente des enjeux économiques et écologiques actuels, je décide de créer, à partir d’éléments vintage, recyclés, upcyclés des bijoux originaux, des accessoires aux détails uniques. Slow Made Emporium est né.
Vous connaissez le mouvement Slow Food créé par Carlo Petrini, qui promeut les savoir-faire culinaires, le temps juste passé à produire, à concocter, à manger, à partager. Et bien le Slow Made, c’est la création artisanale qui prend le temps, qui compose avec ce qu’il a, qui calcule le prix juste pour que chacun y trouve son intérêt.
J’ai présenté mon travail au marché de Sanary-sur-mer, ma ville natale, il y a quelques jours. Les retours sur Slow Made Emporium ont été très encourageants et bienveillants. Parmi les personnes qui se sont arrêtées à mon stand, il y a eu Yvonne et son compagnon. Ils viennent d’Hambourg et nous avons longuement discuté. Je leur ai parlé du Slow Made, de la création, ils m’ont invité à venir leur rendre visite chez eux. C’est peut-être le début d’une belle amitié, et également un clin d’oeil à cette superbe exposition FAST FASHION qui abordait très justement le pourquoi de ce que je fais aujourd’hui.
Enjoy and take it slow...
Alice

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Slow Made Emporium - bijoux éthiques et poétiques - Artisan d'art - Répar'acteurs - 83110 Sanary-sur-mer, France


contact

Mail : contact@slowmadeemporium.fr

Messenger : Facebook & Instagram

Téléphone : +33 760206981




Vous souhaitez partager cet art de vivre

La Newsletter est un moyen de rester en contact régulier avec Slow Made Emporium, et d'être mis au courant de l'actualité de l'atelier en recevant des nouvelles comme les dates des expositions, les nouveautés et les articles de blog.

 

En choisissant d'entrer dans l'Espace confidentiel Slow Made Emporium, vous serez tenu informé en avant-première des nouvelles lignes de bijoux et de leur mise en ligne sur le site, des stages, des ventes privées... Il vous sera communiqué un code secret pour accéder à cet espace. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.