Upcycling - bijouterie éthique - recyclage
Le commerce a été un des premiers facteurs d’échange entre les hommes, il a favorisé les découvertes, accompagné les mutations démographiques, encouragé les explorations technologiques. Mais au nom du profit qu’il a engendré, de grandes disparités et injustices sont apparues. En agissant simplement sur notre consommation, nous pouvons avoir un impact positif sur l’environnement et nos congénères.
L’upcycling, c’est le recyclage vers le haut ! C’est un procédé qui consiste à réintroduire dans un cycle de création des matériaux ou objets qui n’ont a priori plus d’utilité. Ils peuvent être détournés pour devenir tout autre chose, dans le but de générer le moins de déchet possible. Bien sûr, c’est écologique. Pour illustrer ce concept, zoom sur un fournisseur de Slow Made Emporium, qui plus est au « kilomètre zéro » : Édouard de la voilerie Otaké à Sanary-sur-mer.
Penser et créer la mode de la manière la plus éthique possible est aujourd'hui un choix, demain ce sera une nécessité. Vous connaissez le mouvement Slow Food créé par Carlo Petrini, qui promeut les savoir-faire culinaires, le temps juste passé à produire, à concocter, à manger, à partager. Et bien le Slow Made, c’est la création artisanale qui prend le temps, qui compose avec ce qu’il a, qui calcule le prix juste pour que chacun y trouve son intérêt.